20 avril 2012

Au delà des Voxels

Au delà des Voxels / Séminaire 2012

Les Voxels (ou « Volumétrique Pixel ») sont des pixels augmentés de propriétés volumétriques qui enrichissent les représentations tri-dimensionnelles générées en temps réel. Le séminaire « Au-delà des Voxels » a eu pour objet de confronter les étudiants de l’Option Majeure « Réalité Virtuelle » à l’exploration de la notion « d’immersion » en environnement virtuel. Les étudiants, supervisés par Grégoire Cliquet, responsable de l’Option Majeure Réalité Virtuelle, ont ainsi proposé des contextes d’expérimentations puis ont modélisé des environnements 3d et enfin procédé à leur interfaçage assistés de Bastien Bourineau, développeur de la solution « OpenSpace 3d« .

Au delà des Voxels / Séminaire 2012

Au delà des Voxels / Séminaire 2012

Dotés d’une paire de lunettes Vuzix / Wrap 1200VR, assisté d’une kinect, d’une manette wii et d’une « balance board », les étudiants ont alors pu explorer « de l’intérieur » leurs environnements respectifs et évaluer alors les éléments constitutifs d’une « expérience immersive ». Si la recherche d’un réalisme graphique joue une grande part dans la perception de l’immersion, elle n’est qu’une composante, dès lors que l’on vise la conception d’environnements immersifs, ainsi l’intérêt de la Réalité Virtuelle réside avant tout dans l’exploration de la stimulation d’autres perceptions sensorielles telles que l’audition, la kinesthésie…